Alors que les données utilisateur se concentrent sur l’internaute à travers -entre autres- ses données socio-démographiques et son historique de navigation, la donnée contextuelle va quant à elle se focaliser sur le contenu et l’environnement dans lequel la publicité est affichée.

On la pensait désuète lorsque -il y’a quelques années- le « Big data » était à la mode et que le marché était pris dans une course à celui qui aurait le plus de données sur les utilisateurs. Cependant à quoi bon accumuler toutes ces données si la majorité d’entre elles ne sont même pas utilisées ? En dehors des coûts serveurs et écologiques -non négligeables- qu’entraine le stockage de ces données, la question éthique se pose : les annonceurs sont-ils légitimes à demander accès à des informations personnelles s’ils ne les utilisent même pas ?

Sans rentrer dans des questionnements moraux qui peuvent rester subjectifs, la question des limites de la data utilisateur se pose avant tout d’un point de vue légal : si le RGPD a permis de sensibiliser les utilisateurs sur les enjeux liés au traitement de leurs données, il n’en reste pas moins qu’une première étape, jugée par des collectifs citoyens comme insuffisante. Pour preuve, le nombre de plaintes a drastiquement augmenté, en France comme dans le reste de l’Europe.

Si on observe une première hausse nette à la suite des recommandations de le CNIL de 2013, l’année 2018 est la première pour laquelle le nombre annuel de plaintes dépasse les 11.000 (+33% par rapport à 2017). Cette hausse dans les plaintes reçues montre une sensibilisation plus grande, mais aussi une certaine insatisfaction des utilisateurs qui jugent que les entreprises ne respectent pas toujours les règles. Cette idée est d’ailleurs confirmée par l’étude publiée en juin dernier par les Éditions Législatives et Data Legal Drive, selon laquelle seul un tiers des sites web seraient 100% conformes au RGPD. S’il a parfois du mal à suivre la vitesse d’évolution soutenue du marché, le cadre légal est voué à se durcir progressivement. Les nouvelles recommandations de la CNIL, effectuées en juillet dernier, font un pas de plus dans ce sens et devraient amener à une diminution des données personnelles disponibles. En parallèle, les données contextuelles ne devraient pas être impactées par ces évolutions à venir, puisque celle-ci se focalise uniquement sur l’environnement de diffusion de la publicité et non sur les données privées d’un utilisateur.

Ce focus effectué sur l’environnement de diffusion est d’autant plus important que les questions de brand safety deviennent de plus en plus importantes aux yeux des marques. Si la performance reste la première préoccupation des annonceurs, diffuser partout et n’importe comment ne permet pas toujours d’augmenter le chiffre d’affaire et se fait parfois au détriment de l’image de marque. Il est donc essentiel que les messages publicitaires diffusés soit en accord avec l’intérêt de l’utilisateur à l’instant où il visualise la publicité. Les données personnelles d’un utilisateur permettront de définir qu’il a déjà consulté 3 fois la même paire de chaussures, toutefois on peut s’interroger sur la pertinence de lui afficher une publicité comprenant ces mêmes chaussures au moment où il est en train de consulter un article traitant des meilleures assurances habitation. D’autant plus s’il est déjà allé faire l’acquisition de cette paire de chaussures en magasin quelques semaines auparavant !

En effet, une autre limite des données utilisateurs est la difficulté croissante à recouper les informations acquises sur les différents canaux d’acquisition. Que ce soit à cause de difficultés à gérer le multi-device ou bien de problème de synchronisation des cookies, il n’est pas toujours possible de suivre la totalité du parcours d’un utilisateur et par conséquent exploiter pleinement le potentiel des données utilisateurs. Cette difficulté à recouper les informations entraine une pression marketing accrue, en exposant un même utilisateur à une quantité de publicité plus grande que prévue, pouvant à terme détériorer l’image de marque. Au contraire, la data contextuelle permet de se focaliser la diffusion du message publicitaire sur les instants où l’attention de l’utilisateur est concentrée sur une thématique affinitaire, permettant une meilleure mémorisation de la publicité. La data contextuelle s’inscrit donc dans un marketing de l’attention, à la différence de la data utilisateur qui va vouloir cibler l’intention.

Par conséquent, si la donnée utilisateur est souvent plus propice à la conversion car son ciblage se base sur une intention déjà exprimée par l’utilisateur, la data contextuelle permet quant à elle de toucher de nouveaux clients potentiels à des moments où ils sont réceptifs au message de la marque, créant ainsi un premier point de contact qui pourra être retravaillé par les autres canaux d’acquisition. Loin de s’opposer, ces deux types de données sont finalement complémentaires : la data contextuelle va capitaliser sur l’attention de l’utilisateur pour générer de l’intention, qui pourra alors être ciblé par la data utilisateur. Il devient donc nécessaire pour les annonceurs de bien réfléchir à leur mix media, afin de combiner intelligemment data contextuelle et data utilisateurs pour toucher les audiences souhaitées sans appliquer une pression marketing trop grande ni empiéter sur leur vie privée.

 

Article initialement publié sur le JDN.

While user data focuses on the Internet user through – among others – his socio-demographic data and browsing history, contextual data will focus on the content and the environment in which the ad is displayed.

It was thought to be obsolete when – a few years ago – “Big data” was in vogue and the market was caught in a race to see who would have the most user data. However, what is the point of accumulating all this data if most of it is not even used? Aside from the – not insignificant – server and ecological costs involved in this data storage, the ethical question arises: is it right for advertisers to ask for access to personal information if they do not even use it?

Without entering into moral questions that may remain subjective, the question of the limits of user data arises above all from a legal point of view: if the GDPR has made users aware of the issues related to the processing of their data, it is nonetheless only a first step, judged as insufficient by citizen groups. As proof, the number of complaints has drastically increased, in France as in the rest of Europe.

While there is a first net increase following the CNIL recommendations of 2013, the year 2018 is the first year for which the annual number of complaints exceeds 11,000 (+33% compared to 2017). This increase in the number of complaints received shows a greater awareness, but also some dissatisfaction among users who feel that companies do not always comply with the rules. This idea is moreover confirmed by the study published last June by Éditions Législatives and Data Legal Drive, according to which only one third of websites are 100% compliant with the GDPR. While it sometimes has difficulty keeping up with the market’s sustained speed of evolution, the legal framework is bound to become progressively tougher. The CNIL’s new recommendations, made last July, take a further step in this direction and should lead to a decrease in the amount of personal data available. In parallel, contextual data should not be impacted by these future evolutions since it focuses only on the advertising delivery environment and not on a user’s private data.

This focus on the delivery environment is even more important as brand safety concerns are becoming more and more important to brands. If performance remains the first preoccupation of advertisers, broadcasting everywhere and anyhow does not always allow turnover increase and is sometimes done to the detriment of the brand image. It is therefore essential that the advertising messages being shown are in accordance with the user’s interest at the moment when they see the advertisement. The personal data of a user will make it possible to define that he has already looked up the same pair of shoes three times, however, one can wonder about the relevance of showing him an advertisement including these same shoes at the time when he is consulting an article dealing with the best home insurance. All the more so if they have already bought this pair of shoes in store a few weeks before!

Indeed, another limitation of user data is the increasing difficulty to cross-check the information acquired on the different acquisition channels. Whether due to difficulties in managing multi-device or cookie synchronization problems, it is not always possible to track a user’s entire journey and therefore exploit the full potential of user data. This difficulty, in cross-referencing information, leads to increased marketing pressure, exposing the same user to a greater than expected amount of advertising, which can ultimately damage brand image. On the contrary, contextual data makes it possible to focus the broadcast of the advertising message on the moments when the user’s attention is focused on an affinity theme, allowing better memorization of the advertisement. Contextual data is therefore part of attention marketing, unlike user data which will want to target the intention.

Therefore, while user data is often more conducive to conversion because its targeting is based on an intention already expressed by the user, contextual data allows reaching new potential customers at times when they are receptive to the brand’s message, thus creating the first point of contact that can be reworked by other acquisition channels. Far from being opposed, these two types of data are finally complementary: the contextual data will capitalize on the user’s attention to generate intention, which can then be targeted by the user data. It is therefore becoming necessary for advertisers to think carefully about their media mix in order to intelligently combine contextual data and user data to reach the desired audiences without applying too much marketing pressure or intruding on their privacy.

 

This article was initially published on JDN.